Les messages de la campagne

Mieux se comprendre, c’est déjà mieux travailler ensemble.

Chaque message met en regard les attitudes qui peuvent renforcer la confiance, l’écoute et la réciprocité au quotidien ainsi que ce qu’un jeune pourrait dire.

1. Donner de l'écoute - Recevoir de la confiance

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je fais confiance, mon employeur est à mon écoute. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Ouvrir le dialogue après une erreur, sans jugement.

« Je vois que cette tâche a été difficile. Qu’est-ce qui a été le plus frustrant ou bloquant pour toi dans cette étape ? »

■ Valider la compréhension et le ressenti du jeune (écoute empathique).

« Si je comprends bien, tu te sens découragé parce que tu as besoin de plus de clarté sur la manière de commencer ? C’est bien ça ? »

■ Montrer que l'écoute est toujours disponible.

« Si tu arrives à un point où tu ne sais pas comment avancer, n’hésite pas à m’interrompre. J’ai besoin que tu te sentes soutenu. »

2. Donner de la reconnaissance - Recevoir de la fidélité

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je reste dans mon entreprise, mon travail est reconnu. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Reconnaître un fait précis et exprimer l'impact (expression de l'appréciation).

« J’ai remarqué que tu avais nettoyé tout ton poste de travail avant de partir, même en fin de journée. Je me sens très fier, car j’ai besoin de voir notre atelier organisé. »

■ Solliciter l’autonomie et valoriser l’initiative.

« Ton travail sur la commande X était excellent. Comment as-tu fait pour obtenir cette finition si rapidement ? »

■ Relier la réussite à la place du jeune dans l'équipe.

« Grâce à ta rigueur sur ce point, nous avons gagné du temps. C’est exactement l’engagement dont nous avons besoin. »

3. Donner de la clarté sur les attentes - Recevoir l’envie de progresser

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« J’ai envie de progresser, les attentes de mon employeur sont claires. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ S'assurer que la demande est bien reçue (demande concrète).

« Pour ce matin, j’aimerais que les 15 pièces soient préparées avant 11h. Qu’as-tu compris de cet objectif ? Peux-tu me le redire avec tes mots ? »

■ Cibler l’action sans juger la personne (observation sans jugement).

« J’ai vu que le câble n’était pas fixé comme je l’avais montré la dernière fois. Je suis un peu préoccupé car j’ai besoin de sécurité. Qu’est-ce qui t’a empêché de suivre le protocole ?. »

■ Impliquer le jeune dans la méthode pour qu'il trouve sa voie.

« Selon toi, quelle serait la meilleure étape suivante pour atteindre ce résultat ? »

4. Donner de la souplesse - Recevoir de l'assiduité

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je suis disponible, il y a de la souplesse dans l’organisation. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Établir un contrat moral clair (demande négociable).

« J’ai besoin que l’on puisse compter sur l’équipe. Si tu as un impératif personnel demain matin, quelle solution concrète proposes-tu pour assurer ton travail et l’organisation de l’équipe ? »

■ Souligner que la souplesse est une marque de confiance qui mérite le respect.

« J’ai apprécié que tu nous aies prévenus de ton retard hier soir. C’est le niveau d’assiduité et de respect que j’attends en retour de la souplesse que nous t’accordons. »

■ Réaffirmer l'échange en cas de manquement.

« Tu ne m’as pas prévenu de ton absence ce matin. Je me sens déçu car j’ai besoin de pouvoir compter sur ton engagement si je te donne une opportunité de travail. »

5. Donner un bon environnement de travail - Recevoir de la stabilité

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je reste dans mon entreprise, l’environnement de travail me convient. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Solliciter l'avis du jeune pour l'inclure dans la construction du climat social.

« Pour que tu te sentes bien ici, comprends-tu comment est organisé l’atelier ? Si tu vois qu’il manque quelque chose (matériel, organisation, ambiance, etc.) nous pourrons en parler »

■ Adresser un conflit entre pairs en se concentrant sur les besoins non satisfaits.

« J’ai vu la tension entre toi et Paul. J’ai besoin de coopération et de sérénité. Qu’est-ce qui vous permettrait, à tous les deux, de retrouver une relation de travail plus agréable ? »

6. Donner de l'intérêt aux initiatives - Recevoir des nouvelles idées

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je propose des idées nouvelles, mon entreprise apprécie mes initiatives. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Accueillir l'idée avec curiosité et la relier aux besoins de l'entreprise.

« Ton idée de réorganiser les outils est intéressante. Quel besoin cela vient-il satisfaire pour l’équipe ? Comment penses-tu la mettre en œuvre sans perturber la production ? »

■ Valoriser l’esprit d’initiative, même si l’idée n’est pas retenue immédiatement.

« J’apprécie énormément le fait que tu cherches des solutions et que tu aies pris cette initiative. Pour l’instant on ne peut pas la mettre en place, mais continuons d’y réfléchir ensemble. »

7. Donner du temps pour former - Recevoir de nouvelles compétences

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je me forme, mon entreprise me permet de progresser. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Donner de l'espace au jeune pour reconnaître sa courbe d'apprentissage.

« Sur une échelle de 1 à 10, où en es-tu dans la maîtrise de cette machine ? De quoi as-tu besoin pour passer à l’étape suivante ? »

■ Marquer une étape d’apprentissage réussie (reconnaissance).

« Tu as mis deux jours pour y arriver, mais le résultat est là ! Je suis soulagé de voir que tu as acquis cette compétence essentielle. »

8. Donner des occasions d'échanger - Recevoir du professionnalisme

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je deviens professionnel, j’ai de bons échanges dans mon entreprise, dans l’équipe. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Créer des moments de partage sur le métier et ses codes.

« J’aimerais qu’on discute 10 minutes des enjeux des Relations Client. Quelles situations t’ont paru les plus délicates cette semaine ? Qu’en as-tu pensé ? »

■ Relier les actes du jeune au niveau d’exigence professionnelle.

« J’ai vu la manière dont tu as géré l’imprévu avec le fournisseur. C’est exactement l’attitude professionnelle que j’ai essayé de te transmettre. »

9. Donner de son expérience - Recevoir de l'engagement

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je m’investis dans mon travail, l’équipe partage son expérience. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Partager une connaissance en valorisant l'acte d'apprendre.

« Dans mon expérience, quand on fait face à ce type de problème, l’astuce X est souvent la plus efficace. Je te donne ma méthode, mais j’aimerais que tu me dises si tu penses qu’elle est très différente de ta manière de travailler. »

■ Montrer que l’expérience partagée est productive.

« L’engagement que tu as mis à suivre ma méthode a payé. Cela me fait plaisir de voir ma connaissance valorisée. »

10. Donner du soutien - Recevoir de la persévérance

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je reste motivé, impliqué ; l’équipe me soutient. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Aider le jeune à se remobiliser après un échec (gestion de l'échec).

« Je vois que tu es déçu par cet échec. De quoi as-tu besoin maintenant pour pouvoir te relancer et réessayer cet après-midi ? Un coup de main ? Un moment seul ? »

■ Valoriser l’effort et non seulement le résultat.

« Tu n’as pas réussi du premier coup, mais le fait que tu aies persisté est la qualité la plus importante à mes yeux. Moi je crois qu’il faut persévérer pour finir par bien travailler ! »

11. Donner une opportunité de travail - Recevoir de la détermination

Ce qu’un jeune pourrait dire :

« Je peux montrer ce dont je suis capable, mon employeur m’a donné une place dans l’équipe. »

Les pistes de dialogue
(questions & feedback)

■ Confirmer le sérieux de l'opportunité offerte.

« Nous avons besoin de quelqu’un qui veut vraiment s’investir ici. Qu’est-ce qui, dans cette entreprise artisanale, te donne le plus l’envie de t’engager sur le long terme ? »

■ Renforcer la légitimité du jeune dans son rôle.

« Je t’ai donné cette opportunité parce que j’ai vu ta détermination lors de l’entretien. Et je vois, jour après jour, que je ne me suis pas trompé. Continue sur cette lancée ! »